Sous cette dénomination, nous nous sommes spécialisés dans deux domaines distincts : le travail et le handicap, d’une part, et le management des personnes « difficiles » d’autre part

Travail et handicap

Les lois de 1987 et de 2005 créent une obligation d’emploi de 6% des personnes en situation de handicap pour les entreprises de plus de vingt salariés. Depuis 18 ans, nous accompagnons les personnes et les entreprises pour l’intégration professionnelle et pour le respect d’une obligation d’emploi satisfaisant les personnes handicapées et les entreprises à travers leurs équipes et leur encadrement. Pour ce faire nous réalisons différentes prestations en lien avec les partenaires du handicap notamment l’AGEFIPH.

Nos prestations

Le diagnostic conseil

Cofinancé par l’AGEFIPH, cette prestation vise à réaliser un état des lieux de l’entreprise, notamment son ambition au regard de l’emploi des personnes en situation de handicap, les conditions de travail, l’état de l’obligation d’emploi,…, de réaliser un diagnostic et d’élaborer un plan d’action global, visant notamment à remplir son obligation, et ce dans les meilleures conditions, pour l’entreprise et les personnes. Ainsi, les questions de sensibilisation des personnels et cadres, du recrutement, de l’intégration, de l’évaluation, de l’évolution, de la formation, du maintien dans l’emploi, des conditions de travail et aménagement de postes sont abordés de façon approfondie. Ces diagnostic-conseil peuvent déboucher vers la conclusion d’une convention avec l’AGEFIPH ou d’un accord avec le Ministère du Travail, permettant de réduire ou annuler la contribution.

Le maintien dans l’emploi

Recrutement et maintien dans l’emploi sont les deux facettes majeures permettant de respecter ou tendre vers l’obligation d’emploi, et ainsi réduire ou annuler la contribution. Pour ce faire nous mettons en place des analyses de situation, une prise en compte des contre-indications médicales, des conditions de travail compatibles, et travaillons ensuite sur les possibilités d’aménagement de poste ou sur un processus de reclassement interne incluant les différentes étapes de bilan de compétences, de formation, d’intégration…

La formation, la sensibilisation

Nous mettons en place des formations spécifiques sur l’emploi des personnes en situations des handicaps. Ces formations adaptées aux besoins de chaque entreprise peuvent recouvrir l’ensemble des questions portant sur l’emploi et le handicap : la notion de travailleurs handicapés et son évolution, les lois, les obligations des entreprises, les orientations de l’AGEFIPH, les aides, les partenaires, le recrutement, l’intégration, le maintien dans l’emploi, la formation, l’évaluation

L’évaluation et l’accompagnement

La situation de handicap ou son éventuelle dégradation peuvent amener un suivi spécifique mené par un expert pour optimiser l’activité professionnelle et le lien avec l’environnement. Nous pouvons dans ce cadre aider l’employeur et la personne pour une meilleure adaptation au poste notamment par des analyses permettant d’ajuster les conditions de travail, les modes managériaux, la relation à l’équipe…

Le Recrutement

le recrutement des personnes en situation de handicap est délicat. Il s’agit à la fois de trouver les bonnes personnes en terme de compétences, mais également que leurs restrictions médicales soient compatibles avec les conditions de travail, et ce, dans un processus sécurisant employeurs et personnes concernées. Pour ce faire, des modalités d’embauche et d’intégration sont disponibles pour permettre l’intégration d’un collaborateur en toute quiétude.

Management des personnes « difficiles »

L’entreprise est parfois confrontée à la question du management de personnalités dites « difficiles », pouvant présenter des troubles du comportement notamment relationnelles. Ceci conduit à de la souffrance de part et d’autre, souvent à des arrêts de travail, et également à des effets sur le travail, son efficacité, sa productivité. Souvent démunis, les personnels d’encadrement et les équipes se retrouvent dans des impasses dans le cadre d’une ambiance délétère.

Que faire ?

Les interventions dans ces situations sont délicates mais peuvent permettre des améliorations significatives dans de nombreux cas. Notre approche favorise en effet la mise en place de stratégies de progrès par la compréhension des sources de ces troubles relationnelles, et l’élaboration d’un processus d’amélioration des formes comportementales. Ainsi, comprendre la dynamique psychologique des personnalités dites « difficiles » ou « dysfonctionnelles », les troubles émotionnels qui les envahissent, permettent de faire émerger des prises de conscience chez l’individu, une meilleure prise en compte des comportements inappropriés, favorisant ainsi des ajustements relationnels, tout en fournissant des modalités managériales et des attitudes de l’entourage plus adaptées à la personne. Nos interventions ne s’inscrivent pas dans une démarche thérapeutique (ce n’est ni le lieu ni l’objet), mais agissent sur ces types de troubles (obsessionnel, antisocial, histrionique, narcissique, borderline, …) pour des améliorations comportementales et relationnelles.

Nos prestations

La formation

Il s’agit de former l’encadrement à détecter les profils des personnes « difficiles » au travers de différents modèles psychologiques existant. Ensuite, pour chacun des profils, d’acquérir les meilleurs modes de communication et de management. Les apports plus théoriques et les études de cas pratiques se conjuguent pour élaborer des modes d’action opérationnels au regard des situations exposées.

L’accompagnement des personnes difficiles

Il s’agit d’aider les personnes à prendre conscience de leur personnalité et de l’impact de celle-ci sur l’entourage. Ensuite, selon le profil psychologique, de dégager la volonté et les stratégies de progrès qui peuvent être mis en place.

L’accompagnement des cadres et la médiation

les cadres confrontés aux personnes difficiles peuvent également être aidés. Outre le stress et plus généralement les risques psychosociaux qui sont souvent à l’œuvre dans ces situations, des entretiens de soutien personnel et de définition de stratégies d’action peuvent favoriser une prise de recul et une amélioration de la relation. Une médiation peut ensuite être proposée pour dégager des solutions de progrès durable.